l’Association

LA LOI 1901 est une loi de liberté qui permet à 2 personnes ou plus de s’associer dans un but autre que lucratif, c’est donc en dehors de la vie économique ou familiale un formidable cadre pour agir, réaliser un projet et s’accomplir. Plus que jamais, les associations offrent des réponses à la crise sociale, économique et même politique. Les français, avec plus d’un million de structures déclarées et près de 20 millions d’adhérents (1/3) sont très attachés à ces valeurs.
Les associations sont aussi des espaces d’expressions, de décisions et d’apprentissage de la démocratie.
La petite histoire de VBS dans la grande Loi 1901
C’est l’histoire d’une idée générée par un maraîcher breton, voyageur et utopiste. En 2007, Philippe est parti sillonner à pied Madagascar, la Grande île. Il a emporté avec lui des graines de Kokopelli*, occasionnant ainsi des rencontres avec des ruraux de diverses ethnies et a beaucoup gambergé sur une idée de « jardiniers bio sans frontières ».
Cette idée est devenue un projet de soutien à des producteurs bio de vanille quand, dans une zone reculée de la côte Est, il a été séduit par un groupe de planteurs, institué par Slow-food * et leur a proposé ses services. La création de l’association fut l’occasion de réunir des amis, des clients, des voisins…
Il y eu des voyages, des souvenirs, des récits, des photos, des rêves pour ceux qui étaient restés…
On a mis un visage sur Rafidimbelona, Yolandebe, Monsieur Benjamin et les trois du village de Séranambe, « les nombreux qui ne se séparent pas ».
On a savouré leurs épices, on s’est extasié sur les fragrances, on a admiré leur savoir-faire et leur courage devant la précarité.
On s’est senti solidaire, on allait promouvoir le « parfum de Mananara » chaque gousse est un message, chaque euro une marque de gratitude.

*kokopelli:  association internationale pour la sauvegarde de la biodiversité et des semences paysannes.
*slowfood :association internationale pour la sauvegarde des savoir-faire et biodiversité.
le bureau de l association