La vanille est une Orchidée hémiépiphyte de sous bois, c’est à dire qu’elle puise ses ressources dans l’humus partiellement dégradé par un champignon qui lui est associé, le rhizoctonia, et s’accroche a tous support qui lui convient grâce à ses racines crampons.
Ce peut être des grands arbres comme les cocotiers ou résineux comme les filaos, des arbustes comme les caféiers mais on lui préfère à Madagascar le gliciridia qui est une légumineuse que l’on implante et taille afin d’implanter la vanilleraie. Celle ci située à flanc de collines* et sous couvert des girofliers, fruit à pain, manguiers, voire à la lisière de la forêt primaire comporte le plus souvent des cultures associées comme banane, café, cacao, ananas…
Ce subtil mélange est destiné a optimiser un biotope tropical avec une savante maitrise de l’humidité et de la luminosité ainsi que la gestion de la matière organique. Cela nécessite un travail constant.
La liane se bouture assez facilement mais ne sera productive que 3 à 4 ans après son implantation et on la maintient à hauteur d’hommes (on devrait dire de femmes) pour les opérations suivantes.
La vanilleraie est mise en place (ou héritée et régénérée) pour la durée de vie d’une famille rurale.
*les bas fonds moins propices étant réservés à la culture du riz.
VBS bénéficie d’un droit de réimpression limité du « manuel du planteur et préparateur de vanille ».
Cet ouvrage détaille toutes les étapes techniques et nous les offrons aux planteurs à leur demande et aux écoles car outre des dessins très précis, nous l’avons sauvegardé dans les langues malgaches et français ce qui en fait un lien culturel évident. C’est la vanille qui réunit !